Le cabinet Canut et Mizon
vous accompagne depuis 1927
1927
La création
- Le cabinet a été fondé en 1927 par Monsieur Ovide DELEGLISE, responsable d’un établissement bancaire à Calais, à la demande de nombreuses entreprises des secteurs du textile et de la dentelle.
- Les premiers prélèvements fiscaux et les feuillets obligatoires à remplir ont favorisé la création d’une nouvelle profession.
- Très vite, le cabinet prend de l’ampleur. Ainsi, Monsieur DELEGLISE décide de se spécialiser à la seule clientèle du secteur textile.
L'après-guerre
La reconstruction
- Après la guerre, la France, pour se reconstruire, met en place des impositions complémentaires et une législation plus contraignante.
L’ordonnance de 1945 instaure les fondements de notre profession alors que s’inscrit à l’ordre un jeune expert comptable, Monsieur Jean CANUT, qui reprend le cabinet fondé par son beau-père. - Les crises successives de l’industrie textile rendent nécessaire l’ouverture du cabinet à d’autres secteurs d’activités (commerces, professions libérales, etc.).
- Cette clientèle, devant la complexité des problèmes posés, souhaite obtenir l’ensemble des services courants à une même adresse afin d’optimiser un planning souvent chargé.
Aujourd'hui
La transformation
- Depuis les années 1980, les lois Aubry ou la création des ZFU (Zones Franches Urbaines) symbolisent une complexité administrative accrue pour les artisans ou commerçants en vue d’obtenir une « simple » fiche de paye par exemple.
- À cette date, le cabinet associe des compétences nouvelles avec les signataires actuels, Isabelle MIZON-CANUT et François MIZON, qui vous proposent leurs services dans la maison historique de Robert West, l’un des fondateurs de la Dentelle de Calais.
- Leur démarche s’inscrit dans l’alliance de la capitalisation d’expérience terrain et l’adaptation aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain.